Retour sur les Assises 2021 !

 


Cette rencontre, organisée en présentiel et en virtuel (real time) a permis aux quelque 470 inscrits de suivre en direct l’ensemble de la journée. Accueillis par Julie Galland, sous-directrice de l’électronique et du logiciel, qui représentait  Mathieu Weill, chef du service de l’économie numérique à la DGE, ils ont pu suivre les 2 tables rondes portant respectivement sur les Green Techs et la Tech for Green.  Tous ces sujets étaient traités au prisme du fil rouge de la journée, « l’Embarqué, un levier pour la transition écologique ». Avant les tables rondes, Carolynn Bernier du CEA et Veronique Torner, responsable pour Numeum de l’Initiative Planet Tech Care, ont posé les fondements du sujet. La prise en compte de l’environnement est une nécessité pour le numérique ont-elle expliqué, mais en même temps la transition écologique ne pourra se faire sans le numérique.

Patrick Blouet, chairman du GT Green ECS, a de son côté présenté les travaux du groupe européen EPoSS, cluster européen spécialisé dans les smart systems.

Philippe Gougeon, a fait le point sur le projet européen CPS4EU dont Embedded France est partenaire. L’objectif de ce projet est de créer une « filière CPS » ,  mettre en place des « briques technologiques » et réduire le temps de développement de ces CPS.

En fin de journée, avant la remise des trophées de l’Embarqué, Claude Kirchner,  Directeur de recherche mérité à l’INRIA et Directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique, a dévoilé les premiers enseignements de la mission France Stratégie sur l’impact sociétal et environnemental de l’IoT.