dans Trophées de l’embarqué

Les nominés aux Trophées 2019

ALLSHOT

Le système airbag autonome RIDE SAFE marque sa différence par l’association d’un temps de détection et de déclenchement de l’airbag extrêmement rapide et d’un volume important de gonflage acquis qui protège les zones les plus exposées du motard en cas d’accident. Le système embarqué est associé à une carte SIM 4G multi-opérateur qui est activée en cas d’accident suite au déclenchement de l’airbag. Un message est adressé à une plateforme européenne de secours. Ce message donne la position instantanée du motard via le GPS intégré au système embarqué. Un contre appel est adressé sur le portable du motard pour connaître sa situation. En cas de silence ou de demande d’aide, les secours sont activés.

AntBot

L’objectif de ce projet, conduit par l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (ISM UMR7287), était de développer un robot bio- inspiré doté de six pattes, capable de naviguer en extérieur de manière autonome sans utiliser ni GPS, ni magnétomètre, ni communication sans fil, ni la moindre forme de signaux émissifs telles que les ondes électromagnétiques ou sonores. Le robot hexapode AntBot d’une masse d’environ 2,3 kg est un robot dont le schéma de la plateforme robotique, totalement imprimé en 3D est disponible en accès libre. Son système de navigation s’inspire directement de la fourmi du désert Cataglyphis fortis pour s’orienter dans l’espace en extérieur et se repérer avec une précision inégalée.

CATIE

De nombreuses plateformes adressent le développement d’objets électroniques. Mais ces plateformes sont le plus souvent commerciales. 6TRON est la seule à proposer au porteur de projet, de manière libre et gratuite et en toute indépendance, une boîte à outils technologiques et méthodologiques lui permettant d’aller jusqu’à la réalisation d’un objet industriel sur mesure, dont il aura l’entière propriété. En simplifiant un parcours, souvent jugé complexe par les porteurs de projet non familiers avec l’embarqué, 6TRON a aussi pour objectif de les convaincre de l’intérêt de développer, seuls ou avec le concours de l’écosystème, leur propre solution embarquée.

CORWAVE

CorWave a imaginé une pompe cardiaque implantable de nouvelle génération. La technologie de membrane ondulante de CorWave est unique et brevetée. Celle-ci est capable de reproduire le flux sanguin propre du cœur natif et ainsi assurer un écoulement physiologique plus naturel que les pompes rotatives actuellement commercialisées sur le marché.

EDGE TECHNOLOGIES

La directive Européen SEVESO impose aux industriels de maintenir un haut niveau de prévention des risques par la certification d’équipements en atmosphère explosive (ATEX). SENSA.IO s’adresse particulièrement à ce marché, commercialisant la première solution de capteurs intelligents, connectée et très basse consommation, en conformité avec les directives de sécurité les plus restrictives du secteur, idéal pour des applications de jumeau numérique et la supervision prédictive d’anomalie d’actifs industriels en environnements contraints. 3 Capteurs seront commercialisés au 1er trimestre 2020, un capteur de pression de ligne, un capteur de température et un capteur de positionnement de vanne. 2 nouveaux capteurs sont en cours de développement 1/ Capteur Acoustique 2/ Capteur de Vibration.

GRAPHEAL

Grapheal développe un assistant de soin combinant :

  • Une technologie d’électronique embarquée (NFC)
  • Des matériaux avancés d’électronique flexible (technologie graphène sur

polymère, 3 brevets CNRS acquis sous licence exclusive)

  • Du stockage et de l’analyse de données
  • Une solution de cloud médical.

Le pansement connecté Grapheal permet de mieux prendre en charge et d’accélérer la cicatrisation des plaies chroniques. Le dispositif offre la possibilité de suivre à distance l’état d’une blessure via des biocapteurs et de ne faire appel à l’antibiothérapie et l’hospitalisation qu’en cas de besoin avéré.

SILKAN – Kazymir

Le projet Hornet dirigé par Airbus Defence & Space vise à préparer la modernisation de l’avion Eurofighter. L’objectif est de remplacer le câblage en cuivre par un réseau fédérateur optique haute vitesse multiprotocole entre calculateurs, capteurs et actionneurs, chaque porte pouvant contenir jusqu’à dix protocoles différents. À cette fin, Silkan a fourni un prototype entièrement développé en associant des briques de sa technologie exclusive CetraC à une solution de sécurité 100% FPGA.

INNOV+ – Toucango

Innov+ conçoit des technologies innovantes de reconnaissance faciale au service de l’homme et commercialise sous la marque Toucango, un système intelligent d’assistance à la vigilance des conducteurs professionnels (transport de voyageurs et de marchandises) et aux entreprises équipées de flottes de véhicules.

Toucango est un système de sécurité active DMS par capteur optique qui alerte le conducteur dès les premiers signes de somnolence ou de distraction afin de réduire les risques d’accidents liés à l’hypovigilance.

YUMAIN

Le NIP SECURITY1 VOIE est un capteur intégrant de l’intelligence artificielle embarquée (edge-computing), particulièrement adapté à la sécurisation d’un environnement industriel. Cette solution est destinée à diverses applications telles que la maintenance prédictive (système d’inspection en temps réel), la sécurité des biens et des personnes (détection sur site des piétons/véhicules, système de détection d’intrusion), ou encore dans l’agriculture (Food coaching, détection de maladies, surveillance des plantations). Les solutions Yumain embarquées sont des systèmes exclusifs de détection d’évènements basés sur l’analyse d’images par Intelligence Artificielle. Elles reposent sur un solide trio d’expertises : le traitement de signal en temps réel, l’intelligence artificielle embarquée (Edge-computing), et l’acquisition d’informations en milieu industriel.

WEPROOV

WeProov est une solution permettant de créer instantanément depuis un smartphone lapreuve certifiée de l’état d’un bien. Une fois l’inspection réalisée, un rapport certifié et protégé par signature électronique est alors généré. Chaque rapport est géolocalisé,horodaté et archivé dans un cloud sécurisé via la BlockChain, et accessible depuis le monde entier à n’importe quel moment. En plus du photo-scan, la start-up a développé un système capable de détecter un dommage, de le chiffrer et de le faire corriger en orientant vers le réparateur le plus proche.