In Trophées de l’embarqué

AI WAIBE – Projet GLOBAL LINK RESCUE / HELITRACKING                                         

La société AD-WAIBE est spécialisée dans les techniques d’innovation et le développement des technologies numériques telles que la création d’applications smartphones, la communication par satellite, ou des techniques de communication « offgrid« . Elle a développé une gamme d’applications smartphones dédiée à la gestion des missions de secours menées par des vecteurs aériens (hélicoptère, avions, drones).

Le projet vise à résoudre les problèmes de communication lors des opérations de secours aériennes par hélicoptères et avions (recherche et sauvetage, feux de forêt, catastrophes naturelles…) communiquant avec différents centres opérationnels (CROSS, COZ, CODIS, ARCC, SAMU…) pouvant utiliser 4 postes radio différents.

A ces problèmes de communication s’ajoutent des problèmes de géolocalisation de aéronefs : les centres opérationnels ne savent pas où ils se trouvent, ce qui augmente les risques d’abordage.

Ai Waibe a choisi développé une solution qui permet la communication entre tous les acteurs impliqués. Elle est simple d’emploi, ne nécessite pas de formation, est déployable rapidement, autonome en alimentation, ne modifie pas la structure de l’aéronef, est compatible avec des contraintes électromagnétiques, fonctionne partout (France, étranger, mer, désert…).

La sécurité civile et l’armée de l’air équipent désormais tous leurs aéronefs (près d’une centaine) avec le système GLOBAL LINK RESCUE / HELITRACKING pour les opérations de sauvetage et les feux de forêt. Les centres de secours de France (CODIS, CROSS, ARCC, SAMU, PGHM…) sont également équipés.

Le PICTH AI WAIBE

ANIAH – Projet ONECHECK

ANIAH est une startup fondée à Grenoble fin 2019.  Elle apporte une solution logicielle permettant aux designers et valideurs de puces d’effectuer des tests de couverture de règle électrique au niveau transistor. L’approche repose sur la promesse d’une détection à 100 % des erreurs présentes à toutes les étapes du design, dans un facteur de temps environ 1000 fois plus rapide que les solutions existantes.

Le Projet ONECHECK d’ANIAH vise à apporter à l’industrie du semi-conducteur et au marché de l’EDA (Electronic design automation) un logiciel efficient d’aide au design, simple à installer et à utiliser, ainsi qu’une « assurance qualité » qu’aucune erreur électrique niveau transistor n’est présente dans le design (de la puce ou des sous-blocs qui la composent).

Les trois concurrents principaux de ONECHECK sont les Américains CADENCE, Mentor et Synopsys.

  • Point différenciants : les algorithmes basés sur des méthodes formelles permettent de modéliser un jumeau numérique et d’y apporter les règles électriques à détecter
  • Les algorithmes intelligents permettent de réduire le nombre de faux -positifs générés par l’analyse.
  • La technologie est basée sur une approche logarithmique ainsi plus la taille du circuit est importante, plus la vitesse de détection sera grande.
  • L’outil est facile à utiliser et dispose de fonctions collaboratives. C’est aussi un outil ouvert (PAI-Connecteurs) permettant une intégration simple dans les flows des clients sans révolutionner leurs pratiques installées.

Le PITCH ANIAH

APTIV – Projet ENOS  

APTIV est un leader technologique mondial avec plus de 200 000 personnes réparties dans 131 usines de fabrication et 11 centres techniques majeurs dans le monde.

Le projet ENOS présenté par APTIV est une plateforme d’intégration logicielle pour le développement de logiciels embarqués déterministes fournissant une chaîne d’outils pour la mise en œuvre du concept Autosar Logical Execution Time (LET) disponible à partir d’AR 4.4.

ENOS apporte une solution optimisée aux défis majeurs auxquels l’industrie du logiciel automobile est actuellement confrontée :

  • Mouvement global du marché vers une centralisation des traitements
  • Rupture avec les modèles traditionnels de développement logiciel
  • Le temps comme ressource critique majeure

De plus, l’outil ENOS propose une approche novatrice dans le développement d’outil d’ingénierie pour le logiciel embarqué l’automobile en mettant en avant l’assistance maximale à l’utilisateur au moment de la conception, de l’intégration et de la validation.

2 brevets ont été publiés en 2023 et 2 autres sont en cours d’instructions en interne. ENOS repose sur la technologie française Krono-safe

  • ENOS permet de désynchroniser le développement logiciel du développement du matériel
  • ENOS garantie un comportement fonctionnel et temporel similaire entre l’environnement de simulation sur PC et dans le contrôleur embarqué final.
  • ENOS permet de reproduire un même comportement fonctionnel même en cas de changement de microcontrôleur
  • La gestion des exclusions temporelles dans la phase de conception permet de réduire les risques de blocages mutuels.
  • ENOS minimise l’effort nécessaire pour migrer d’une conception mono-cœur vers une conception multicœurs.

LE PITCH APTIV

GANYMED – Projet Robot chirurgical GanyBOT     

Depuis 5 ans, Ganymed développe des solutions technologiques embarquées d’assistance aux chirurgiens orthopédiques. Forte de 40 collaborateurs, l’ambition de la société est de redéfinir le paradigme de ces opérations, en proposant de nouveaux standards de référence qui bénéficient à la fois au patient (réduction de la récupération post-opératoire et des complications) au chirurgien (sécurisation et simplification de la procédure) et au système de santé dans son ensemble.

Le premier produit est un robot d’assistance à la pose de prothèses de genoux le GANYBOT, robot chirurgical de nouvelle génération issu de deux technologies innovantes et brevetées, développées en interne – la première solution au monde de repérage « sans marqueurs » des os du patient et une architecture robotique collaborative et passive.

La brique la plus innovante par rapport à̀ l’état de l’art est sans aucun doute la brique de détection des os sans l’aide de marqueurs intermédiaires Cette brique de « vision par ordinateur » utilise en entrée les données captées par un capteur multimodal et, au moyen de trois ensembles algorithmiques successifs (un algorithme de détection de l’os, un algorithme de recalage grossier et un algorithme de recalage fin), permet de repositionner l’os dans l’espace du capteur. Cette brique logicielle a par ailleurs été validée en environnement clinique sur une centaine de patients

Le capteur multimodal est par ailleurs embarqué sur un bras robotique conçu sur mesure par Ganymed et pour lequel il était nécessaire de développer un nouvel ensemble logiciel: algorithmes d’asservissement des articulations, algorithmes embarqués de calculs cinématiques, algorithmes de calibration du référentiel capteur dans le référentiel du bras robotique. Ces algorithmes ont tous été validés en environnement pré-clinique lors de répétitions de poses de prothèses sur pièce anatomique et intégrés à la suite logicielle de la première génération de prototype préindustriel.

LE PITCH GANYMED

GREEN COMMUNICATIONS – Projet GreenSoft

Green Communications est une DeepTech française qui a créé l’Internet des Edges, une infrastructure numérique disruptive – car créée par des dispositifs finaux eux-mêmes (robots, drones, radios, véhicules…) – pour communiquer en circuit court avec ses voisins et gagner en autonomie, en performance, en souveraineté et avec un plus faible impact carbone.

Les terminaux sont fédérés à l’aide de technologies de pointe en matière de réseaux maillés, d’Edge computing, et de logiciels embarqués et distribués pour leur permettre de partager leur intelligence directement entre eux de manière dynamique et en temps réel. Ils forment ainsi l’équivalent d’un internet et d’un cloud où les données locales sont traitées et transmises en circuit court aux voisins et où les données globales voyagent dans les infrastructures internet classiques.

Cela permet de gagner en performance, en souveraineté, et de réduire l’impact carbone des communications de proximité.  L’internet des Edges a gagné la confiance d’organisations leaders dans le domaine de la défense, de la sécurité civile et de l’internet public. Le logiciel est labellisé UAF pour être utilisés dans les armées françaises.

Green communications a développé un logiciel – le GreenSoft – à intégrer dans les dispositifs finaux (radios, véhicules drones, robots…) pour créer un internet des Edges.  Ce logiciel exploite les interfaces radio et la capacité de calcul du terminal pour y créer un cloud embarqué et synchronisé avec ses voisins. Comparé à d’autres solutions de réseau en mode direct, le GreenSoft nécessite 3 fois moins de ressources énergétiques (5W contre 15 W) et offre une plus grande robustesse à grande échelle (transmission de données temps réel sur 30 sauts sans fil contre 5 dans l’état de l’art).

LE PITCH GREENCOMMUNICATIONS

HawAI.Tech  – Projet Architecture de calcul pour IA probabiliste

La société́HawAI.Tech est une spin-off de l’INRIA et du CNRS, la solution proposée fait suite à 15 années de recherche sur les modèles d’IA probabilistes et le hardware associé.

Elle consiste en une architecture matérielle dédiée à l’IA probabiliste, méthode permettant de répondre aux enjeux actuels de l’intelligence artificielle auxquels ne peuvent pas répondre les technologies actuelles.

Alors que les méthodes d’IA actuelles possèdent toutes leurs architectures dédiées, comme les GPUs pour les technologies de Deep Learning, l’IA probabiliste manque d’un matériel adapté lui permettant de déployer toute sa puissance sans nécessiter de forts coûts matériels.

Les architectures de calculs d’HawAI.Tech permettent de disposer d’une intelligence artificielle dite de confiance (explicable, transparente et frugale). La nature des modèles, combinant lois physiques, expertise humaine et données, permettent également d’adresser des cas d’étude pour lesquelles les technologies actuelles sont inefficientes telle que la prise de décision dans des environnements très incertains ou encore la détection de faille sur des machines tombant rarement en panne.
Ces algorithmes sont plus performants que les classiques méthodes de réseaux de neurones, n’ont besoin d’aucun apprentissage, et s’adaptent en temps réel. Ils sont également efficaces dans beaucoup d’autres cas d’utilisation (navigation, maintenance prédictive, gestion des ressources…). Ces algorithmes sont exécutés sur les architectures de calcul inventées par HawAI.Tech et implantées sur des cartes FPGA Versal de Xilinx permettant une exécution en temps réel et une embarquabilité du calcul à bord du robot.

Un benchmark a été réalisé́ et un gain de 6.4x sur l’efficacité́ du calcul a pu être démontré en comparaison à la carte Nvidia Jetson Orin. Deux grands groupes (de la logistique et de la défense) testent cette technologie dans le cadre de projets subventionnés (entre autre France2030). Elle sera également utilisée pour la navigation de robots militaires dans le cadre du challenge Mobilex.

LE PITCH HAWAI TECH

HEEX – Solution de Smart Data  

Heex Technologies est une start-up de DeepTech française créée en 2019 qui propose un logiciel de gestion de données pour les entreprises qui développent de l’intelligence artificielle et des systèmes autonomes.

Heex Technologies a été créée sur la base d’un constat : les entreprises qui développent de l’intelligence artificielle et des systèmes autonomes collectent d’énormes quantités de données inutiles dans les phases de développement et d’entrainement de leur IA, créant des processus de travail chronophages et couteux. Heex a donc développé́ une solution qui se base sur la détection d’évènements pertinents pour automatiser l’extraction et la distribution de données qui ont de l’intérêt aux bons utilisateurs (Smart data).

La technologie planifie des triggers qui viendront déclencher des enregistrements de données uniquement au moment où̀celles-ci seront pertinentes, réduisant la collecte de données inutiles et non structurées potentiellement jusqu’à̀99 %.

Elle a été labellisée par la Fondation Solar Impulse en tant que « Solar Impulse Efficient Solution« . Ce label est destiné́ à mettre en lumière des solutions à̀la fois propres et rentables.
Le facteur différentiant principal apporté par HEEX est son SDK, entièrement agnostique se déploie dans l’embarqué (véhicule, drone ou tout type de système) ou dans le cloud (données réelles ou synthétiques dans un environnement de simulation) et a pour but d’extraire les données pertinentes.

LE PITCH HEEX

IC GREEN – projet SPORTEE

Basée à Crolles, IC GREEN conçoit, développe et commercialise des robots désherbeur haute performance, doté d’une IA de pointe ainsi qu’un système mécanique breveté.

Le robot Sportee est capable d’identifier dans le gazon les adventices (mauvaises herbes) puis de les éliminer de façon mécanique, autonome et sélective.

Sportee embarque des technologies d’IA et de reconnaissance visuelle issues de l’INRIA pour la partie « repérage » et dispose d’un système breveté pour stresser l’adventice, permettant ainsi au gazon de recoloniser l’espace.

Le robot – de la taille d’une palette, pèse 135 kilos, se pilote et se programme à l’aide d’une tablette – propose un débit de chantier plus de 2.5 fois plus important que celui de son seul concurrent, il est de plus la seule solution au monde à pouvoir traiter des adventices à racine traçante comme le trèfle, qui sont la plaie des greenkeepers.

L’IA développée par l’INRIA travaille à l’opposé des patterns de reconnaissance utilisés par la concurrence : elle apprend ce qu’est le bon gazon pour permettre d’identifier par différence l’adventice, et non l’inverse.

Sportee est bâti sur une architecture ROS2 de la génération la plus récente (Humble) et embarque différentes technologies novatrices, notamment dans la détection des obstacles et la gestion de sa navigation, comme les capteurs Time of Flight. Son positionnement par GPS RTK, couplé à une possibilité d’intégrer facilement à terme du VSLAM, offre une polyvalence de solutions et possibilités à l’utilisateur. L’intégration est faite par modules séparés, dont chacun peut être diagnostiqué à distance. En cas de problème, le système « plug & Play » des modules permet un changement rapide été une réinitialisation simple.

Le PITCH IC GREEN

KEYSOM – projet KEYSOM Studio

Keysom conçoit et commercialise des architectures processeur RISC-V sur-mesure, sous format de soft-IP, pour répondre aux besoins croissants et souvent antinomiques d’augmentation des performances calculatoires et réduction de consommation énergétique.

Le logiciel Keysom Studio, premier outil no-code de conception de processeurs, automatise l’entièreté des étapes de conception et test des processeurs, en fournissant non pas seulement le matériel, mais également tout l’écosystème logiciel associé (compilateur sur-mesure, debugger…).

Sans expertise particulière nécessaire à son utilisation, Keysom Studio permet de générer le processeur le mieux adapté à l’applicatif du client, qui devient à nouveau maitre de sa solution électronique.

Les seules offres de personnalisation de processeur existantes sur le marché demandent des couts faramineux et des temps de développement incompatibles avec une mise sur le marché rapide. Cela sans compter que la granularité de la customisation est souvent grossière, au niveau des jeux d’extensions.

Le peu d’outils proposés par la concurrence pour la customisation demandent aux clients d’apprendre des langages de programmation propriétaires (CODAL pour CODASIP et nML pour SYNOPSYS), ce qui est un frein majeur à l’adoption de leurs solutions. Keysom Studio permet la customisation la plus fine sur le marché, sans besoin de connaissance particulière dans le domaine des architectures processeur et sans besoin d’écrire une seule ligne de code. Un changement d’échelle temporelle est également obtenu, en fournissant un processeur sur-mesure en quelques minutes quand aujourd’hui cette étape demande plusieurs mois.

LE PITCH KEYSOM

KINEIS

Créé en 2018, KINEIS est un opérateur satellitaire français acteur du New Space et fournisseur de connectivité globale pour l’Internet des objets (IoT).

L’entreprise toulousaine utilise une technologie fiable grâce à l’héritage de 45 ans d’expertise dans la collecte de données depuis l’espace adaptée pour l’IOT.

Le projet consiste au développement d’une stack protocolaire et d’une modulation logicielle sur une puce IoT terrestre SMT32WL pour communiquer avec une constellation de nanosatellites.

L’innovation repose sur l’utilisation d’une puce standard low cost et basse consommation de l’IoT terrestre pour faire de la communication vers des satellites à orbite basse. L’idée est de regrouper en une seule puce radio plusieurs connectivités permettant une efficacité énergétique et une optimisation des couts de fabrication des objets connectés.

Les modulations destinées à la constellation KINEIS n’étant pas natives dans les puces, il a fallu générer les formes d’onde radio avec une puce existante évitant ainsi un redesign silicium d’une nouvelle puce dédiée. Les modulations bas débit permettent une consommation optimisée en outre le STM32WL propose un processeur de crypto qui permet de sécuriser les devices IoT et les échanges protocolaires de bout en bout. Le projet a été développé en partenariat avec ST (pour le puce STM32WL) et la société Alciom (support antennes 400 MHz et software embarqué)

LE PITCH KINEIS

METYOS     

Metyos est une startup Medtech développant une solution de monitoring de patients à distance intégrant un biocapteur de suivi de biomarqueurs de la maladie rénale sous forme de patch.

Grâce à ce dispositif, nous visons une amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) aux stades 3 à 5 (pré-dialyse). A la place de prises de sang et de traitements curatifs tardifs, les patients peuvent utiliser notre dispositif biowearable pour monitorer en continu les biomarqueurs de leur maladie.

Le patch peut être appliqué facilement en toute autonomie et adhère à la peau avec un adhésif médical. Il est résistant à l’eau, durable et conçu pour être porté confortablement. Il basé sur une technologie propriétaire comportant des microaiguilles et un réseau de micro biocapteurs électrochimiques, afin de réaliser les mesures biologiques dans le derme de manière totalement indolore.

Les microbiocapteurs comprennent différentes couches sensibles spécifiques aux biomarqueurs d’intérêt (potassium, créatinine, glucose), afin de générer de faibles courants électriques dans le patch. Les données collectées par le dispositif sont transmises via Bluetooth au smartphone du patient où une application contient les résultats et tendances analysées, ainsi que du contenu éducatif.

Le dispositif développé par Metyos n’a pas d’équivalent ni sur le marché, ni dans l’état de l’art. Il a la capacité de suivre plusieurs biomarqueurs liés à la maladie chronique rénale du patient en temps réel, mais aussi reste minimalement invasif grâce aux réseaux de microaiguilles employées pour la mesure électrochimique sous-cutanée. Cette approche permet d’adresser des pathologies autres comme le diabète.

Autre défi : la création des biocapteurs 4 ordres de grandeur plus petits que ceux couramment décrits dans l’état de l’art scientifique. Le dispositif ne pèse que quelques grammes et a une surface de contact avec la peau inférieure à 7cm2, pourtant, il contient un potentiostat, capable de mesurer plusieurs biomarqueurs par voie électrochimique en temps réel, une batterie rechargeable avec une capacité nécessaire pour une semaine de fonctionnement du dispositif et une précision de mesure électronique suffisante afin de mesurer des signaux nanométriques.

Metyos est incubé à l’EPSCI. L’entreprise travaille avec des fournisseurs et partenaires reconnus mondialement pour leur niveau technique (ALCIOM, Micromolds, IMS Chips).

LE PITCH METYOS

SERMA ingénierie – projet BANKSIA                     

SERMA Ingénierie conçoit, produit et maintient en conditions opérationnelles les systèmes électroniques embarqués de ses clients multisectoriels (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, médical, télécommunications et énergie).

Le projet Banksia – financé à 50% par la DGAC – consiste au développement d’un enregistreur de vol pour aéronefs légers, le LFR (Lightweight Flight Recorder), imposé depuis septembre 2022 par la réglementation pour le transport de personnes. L’objectif du projet est le développement d’un enregistreur de vol présentant des caractéristiques, notamment sur les aspects masse et volume (gain de 40%), en rupture technologique comparé aux solutions actuellement sur le marché́.

Un second point démontrant le caractère innovant du LFR est le fait d’avoir un enregistreur de vol autonome et tout-intégré (génération et enregistrement des paramètres de vol, de la vidéo et de l’audio (micro d’ambiance) dans une mémoire durcie) –  caractéristique majeure pour le rétrofit de flotte existante – développé pour ne nécessiter aucune opération de maintenance durant toute sa durée de vie.

Les contraintes majeures du projet sont liées à la tenue des essais ‘Crash Survival Test’ spécifies par la norme ED-155 qui impose une série de 3 tests : choc, écrasement et feu. Le consortium du projet était constitué́ de SERMA Ingénierie, responsable du projet dans sa globalité́, de Freyssinet Aero, en charge du développement et de la fabrication de la mécanique du bouclier de la mémoire durcie. Le projet est également réalisé́ avec le support technique d’AIRBUS Hélicopters

LE PITCH SERMA INGENIERIE

SKIPPER NDT – projet ARGOS               

Skipper NDT est une société industrie 4.0 DeepTech française, dont la technologie permet d’automatiser et de fiabiliser la maintenance de pipeline d’énergie et d’eau en milieux complexe.

En exploitant les principes physiques du magnétisme et en capitalisant sur les dernières avancées en hardware (drone) et software (IA et algorithmie) Skipper NDT est en mesure de créer des jumeaux numériques de haute précision pour des structures enterrées à plusieurs mètres de profondeur.

Argos est une charge utile de 1,5kg et de 160cm d’envergure pouvant être intégrée sous un drone de type DJI M300. Cette charge utile se compose d’une barre en carbone qui abrite 4 magnétomètres fluxgate, un IMU, un capteur de distance drone sol (radar) et une carte électronique.

Le caractère innovant de ce projet repose sur le développement d’un code embarqué en RUST, langage moderne assurant un code plus résilient et l’emploi d’une communication duplex avec un logiciel débarqué implémenté grâce à gRPC (Google Remote Procedure Call). Cette communication permet dans un sens la configuration des paramètres du hardware et dans l’autre sens la communication des données des capteurs en temps réel (GPS, capteur de hauteur, capteurs de données magnétiques, centrale inertielle) à travers un réseau Wifi WLAN. La donnée acquise et transmise est sensible car elle concerne des infrastructures critiques (pipelines de gaz et pétrole, fibre optique …). La donnée elle-même ainsi que sa transmission doivent être sécurisées et cryptées.

De plus, les capteurs fournissent de la donnée volumineuse et à haute fréquence, à laquelle il faut attacher un timestamp de son acquisition (exactitude au dixième de milliseconde près). Ceci implique un code embarqué ultra efficace et optimisé pour de la haute performance avec des ressources embarquées limitées.

Les performances de la technologie Skipper NDT ont été certifiées par des majors de l’industrie de l’énergie et de l’eau telles que GRTgaz (Engie) et Véolia en France, Gasunie en Hollande ou encore Chevron en Amérique du Nord

LE PITCH SKIPPER NDT

Witekio – projet THE EMBEDDED KIT

             

De nombreux OEM se trouvent désarmés, dépourvus des outils et connaissances nécessaires pour évoluer en toute autonomie et se voient contraints d’opter pour des solutions SaaS ou des briques verticalisées fermées, perdant ainsi le contrôle sur leurs propres systèmes. Avec the Embedded Kit, Witekio entend révolutionner le secteur du développement embarqué en proposant aux fabricants d’équipement (OEMs) la manière la plus rapide de développer et maintenir des systèmes embarqués sur-mesure et sécurisés, eux-mêmes.

The Embedded Kit est un écosystème logiciel complet conçu pour accélérer les développements embarqués des OEMs, simplifier leur maintenance sur le long terme et leur permettre de concentrer leur énergie sur leur expertise métier. Et cela sans dépendance vis-à-vis d’un fournisseur (nous compris) par la livraison des codes source.

L’écosystème The Embedded Kit est composé de 4 frameworks et outils – pouvant fonctionner conjointement ou séparément :

  • Welma, une distribution Linux basée sur Yocto pour (re)designer son système embarqué en prenant en compte les enjeux de fiabilité et de sécurité, intégrant une plateforme « DevOps » pour la génération et la maintenance du système.
  • Kamea, une plateforme IoT de gestion d’équipement personnalisable.
  • Pluma, un outil de test automatisé pour garantir la qualité à long terme des produits.
  • CVE Scan, un scanner de vulnérabilité Linux

Ce projet apportera également des retombées sociétales importantes en permettant de :

  • Rendre accessible la cybersécurité et le déploiement à l’international à tous les fabricants d’équipement en Europe et aux Etats-Unis (dans un premier temps)
  • Maintenir la souveraineté des données des OEMs en améliorant la sécurité de leurs installations et en facilitant la mise en œuvre de solutions cloud souveraines (hébergées sur site ou au sein d’infrastructures locales).
  • Maintenir la souveraineté des données des OEMs en améliorant la sécurité de leurs installations et en facilitant la mise en œuvre de solutions cloud souveraines (hébergées sur site ou au sein d’infrastructures locales).
  • Proposer un socle / référentiel technologique commun sécurisé à l’ensemble des OEMs tout en permettant une liberté d’évolution pour le client.

LE PITCH WITEKIO