In Trophées de l’embarqué

Les lauréats des XVèmes Assises

null

Pour en savoir plus sur les lauréats aux Trophées 2022 :

MOÏZ

Trophée de l’Embarqué IoT pour l’Industrie et les Services remis par VIVERIS

La start-up MOÏZ transforme la chaleur fatale perdue dans les infrastructures et les procédés industriels en une source d’alimentation pour le monitoring digital de ces mêmes procédés et infrastructures. Pour ce faire, la start-up MOÏZ propose des modules de mesures connectés et autonomes en énergie, c’est à dire sans piles ni fils. Ces modules de mesures autonomes sont une réponse durable au défi de l’alimentation des capteurs connectés posé par la transformation digitale de notre industrie. Le module HARVESTREE a été baptisé ainsi car il récupère l’énergie (« Harvest ») qui circule entre sa base et ses ailettes, comme un arbre (« tree ») entre ses racines et ses feuilles. L’architecture brevetée des modules Harvestree leur permet de convertir la chaleur en données de manière très efficace. Enfin l’architecture robuste du module Harvestree lui permet de fonctionner dans un environnement industriel pendant 10 ans sans maintenance. MOÏZ et les technologies qu’elle exploite sont issues de 10 années de recherche au sein de l’institut Néel, un laboratoire du CNRS situé à Grenoble.

En savoir plus sur MOÏZ

Le trophée est remis à Dimitri Tainoff, CEO et co-fondateur de MOÏZ 

 

Le trophée

Le pitch MOÏZ

NAOX

Trophée de l’Embarqué IoT Santé-Services à la personne, remis par ANSYS

NaoX Technologies conçoit, produit et commercialise un dispositif pour réaliser un électroencéphalogramme (EEG) en ambulatoire. NaoX a développé le concept de Truly Wearable EEG (TWE) ou l’EEG réellement “portable”. L’idée est de rendre cet examen plus facile en transformant des écouteurs intra auriculaires en un système EEG. L’activité du cerveau peut être ainsi enregistrée dans les situations quotidiennes (par exemple en écoutant de la musique), sur des durées beaucoup plus longues qu’à l’hôpital. Dans le projet NaoX Buds, les écouteurs servent de dispositif médical à destination de patients épileptiques ou atteints de troubles du sommeil, permettant un meilleur diagnostic et suivi de leurs pathologies. Les NaoX Buds sont constitués d’un dispositif hardware qui permet la collecte de données d’activité électrique issue du cerveau (EEG). Le dispositif est autonome et permet 20h d’enregistrement de données sur sa mémoire interne dans des situations de la vie de tous les jours. NaoX maîtrise l’ensemble de la chaîne : électrode d’enregistrement, électronique miniaturisée et efficiente, traitement des signaux et algorithmes de détection. La consommation de l’électricité du système est divisée par plus de 1000 par rapport aux dispositifs du marché. Cette division de consommation était essentielle à la miniaturisation du système, Ce dispositif, dont la généralisation pourrait intervenir sur un horizon de 3 à 5 ans, devrait faciliter la vie quotidienne des patients. L’IP générée dans ce programme est la propriété de NaoX et des établissements concernés (Sorbonne Université, Inserm, CNRS).

En savoir plus sur NAOX.

Le trophée est remis à Emmanuel Lange, CTO de NaoX

 

Le trophée

Le pitch NAOX

NANOXPLORE

Trophée de l’Embarqué Critique, remis par MATHWORKS

Wattson Eléments est une société innovante créée en 2019, qui a développé Falco, dans le cadre d’un partenariat avec l’INRIA, une solution embarquée destinée aux ports de plaisance. La solution Falco crée le port connecté – ou “smart”. Au cœur de la solution, des boîtiers ultra basse consommation sont déployés dans le port, à la fois sur les pontons et dans les bateaux. Ces modules forment un réseau d’une grande fiabilité, et communiquent leurs données vers une solution cloud qui les stocke et les analyse. Des interfaces web et mobiles permettent à la fois au port et aux plaisanciers d’interagir avec le système.

Le trophée est remis à Elsa Nicol et Thomas Watteyne, Co-fondateurs de FALCO.

FALCO

Le trophée

Le pitch NANOXPLORE

GREENWAVES

Trophée des Technologies de l’Embarqué, remis par le CEA

GreenWaves est une start-up de semiconducteurs fabless fondée en 2014 et basée à Grenoble. Elle conçoit et commercialise des processeurs applicatifs à très faible consommation pour des objets alimentés sur pile : oreillettes, casques audios, caméras intelligentes, objets connectés et dispositifs de suivi médical. GreenWaves participe depuis l’origine au projet européen CPS4EU.   La puissance de calcul embarquée dans le processeur GAP9 de GreenWaves permet d’intégrer aux oreillettes et casques audios de nouvelle génération des fonctions avancées telles que la réduction de bruit ou l’annulation de bruit adaptative à base de réseaux de neurones, la spatialisation multicanal du son et les techniques d’amélioration de l’écoute, et ce avec une efficacité énergétique inégalée sur le marché. GAP9 a été classé 1er dans le premier benchmark d’IA pour processeurs embarqués (MLPerfTiny), surpassant le 2ème (Syntiant NDP120) d’un facteur 2 à 3 selon les algorithmes, tant en consommation énergétique qu’en puissance de calcul. Les capacités de GAP9 sont rendues possibles grâce à un tout nouveau type d’architecture de processeur homogène incluant un système mémoire multi-niveau partagé par 10 cœurs RISC-V en parallèle et les accélérateurs matériels dédiés. Ces outils de développement s’appuient d’une part sur les outils opensource développés par la communauté RISC-V, et d’autre part sur nos outils spécifiques de génération automatique de code à partir de description haut niveau des applications dans Tensorflow ou MATLAB développés pour GAP.

Le trophée est remis à Martin Croome, directeur commercial de GreenWaves

En savoir plus sur GREENWAVES

Le trophée

Le pitch GREENWAVES

SECURE-IC

Trophée « Prix spécial du Jury », remis par THALES

Securyzr est un sous-système intégré de sécurité (enclave de confiance) permettant de protéger des composants électroniques et leurs logiciels embarqués contre les attaques cyber et physiques les plus avancées. La fonction de Securyzr est de sécuriser des SoC (systèmes sur puce) ou FGPA (circuit logique programmable) avec un ensemble de blocs fonctionnels de sécurité (IP) et du logiciel. Securyzr est une solution clef en main pour assurer la gestion du cycle de vie, le chargement des secrets, la gestion des services cryptographiques et de périphériques ainsi que la supervision de la sécurité au profit de son hôte. Il est compatible avec différents environnements logiciels et systèmes d’exploitation embarqués (Linux, FreeRTOS, etc…). Securyzr est sensible à la protection de la cyber sphère et des données personnelles et critiques. Securyzr a pour ambition d’élever le niveau de sécurité de toute infrastructure numérique. Conçu et développé en France, Securyzr est une solution souveraine.  Secure-IC est intégré dans l’écosystème breton et collabore à de nombreux projets avec notamment le PEC (pôle excellence cyber), l’IRT b<>Com et de nombreux laboratoires et entreprises.

Le trophée est remis à Sylvain Guilley, Co-fondateur et CTO de Secure-IC

En savoir plus sur Secure-IC

Le trophée

Le pitch

MICROOLED

Trophée de l’IoT grand public, remis par CAPTRONIC

MicroOled est une société de haute technologie qui fournit deux produits :

  • Des micro-écrans OLED dédiés aux applications de visualisation près d l’œil (AR, VR, vision de nuit, vision thermique, visée digitale…) domaine dans lequel elle est leader européen.
  • La technique ActiveLook, lunettes intelligentes à vision tête haute, à très faible consommation, qui intègre de l’optique, de l’électronique et du logiciel embarqué ainsi qu’un protocole de communication breveté. La clef de voûte de la technologie est sa dimension basse consommation. Par ailleurs, la capacité à avoir de l’information en temps réel dans son champ de vision permettra de nouveaux cas d’usage (industrie, sport, santé, opérations civiles et militaires…). Sur le plan logiciel, la gestion d’un nouveau protocole de communication basé sur une couche BLE permet de déporter l’intelligence (et la consommation électrique) vers un appareil portable (téléphone, montre…). Ce protocole fait l’objet d’un brevet. L’optimisation de la consommation électrique repose également sur la gestion logicielle intelligente de l’écran, de la mémoire et du micro-processeur afin de minimiser le trafic radio BLE très gourmand en énergie. MicroOled est en train de créer un nouveau profil de communication BLE qu’il prévoit de faire valider par l’organisme de standardisation Bluetooth comme un nouveau standard dédié à la communication pour lunettes intelligentes. Plusieurs milliers de lunettes équipées de la technologie ActiveLook ont d’ores et déjà été vendues (Cosmo, Julbo, Engoeyewear…). MicroOled a développé un partenariat R&D avec le CEA-Leti.  activelook.net

Le trophée est remis à Xavier Bonjour, Directeur marketing et partenariat de Microoled

En savoir plus sur MICROOLED.

Le trophée

le pitch MICROOLED

WIIFOR

Lauréat du Prix du public, remis par EMBEDDED FRANCE

Décerné́ par un vote du public suite à la présentation des 13 projets nommés, il a été remis par Cendrine Barruyer, délégué général d’Embedded France

Wiifor accompagne ses clients dans la mise en place & le déploiement de capteurs et d’une solution connectée. Fort de sa plateforme innovant de produit, Wiifor fournit également des capteurs sur mesure. Après 3 ans de R&D autour de la vision dans l’IoT l’entreprise propose le eyeMB un produit innovant de comptage de personnes et mesure de flux autonome en énergie grâce à un bolomètre (caméra basse résolution) IR, des capteurs et une technologie d’architecture de processeur innovante et dédiée pour le traitement de réseaux de neurones.

En savoir plus sur WIIFOR

Le trophée

le pitch WIIFOR