Les lauréats aux Trophées 2021
Pour en savoir plus sur les lauréats aux Trophées 2021 :
KOOVEA
Trophée de l’Embarqué IoT pour l’Industrie et les Services, remis par VIVERIS
KOOVEA est une Start-Up Montpelliéraine qui révolutionne le suivi de température des biotechnologies, avec une solution de surveillance en temps réel et à distance. Créée en 2018, la solution connectée Koovea —déjà protégée par 3 brevets— a reçu plusieurs récompenses d’innovation. Elle permet d’automatiser et simplifier le suivi de température, pour les industriels et les logisticiens, en recherche croissante de fiabilité et de flexibilité, pour répondre à des normes de plus en plus strictes. Face aux solutions existantes, jugées encore trop complexes par les utilisateurs et pas assez fiables pour les produits les plus sensibles (échantillons biologiques, médicaments et produits d’investigation), Koovea se différencie par son innovation au service de la chaîne du froid, avec des sondes de température connectées K-TAG, capables de mesurer avec une précision de ±0,2°C et d’enregistrer plus d’un an de données, tout en les envoyant instantanément et automatiquement vers l’application web K-APP.
Le trophée est remis à Adrien Content, CEO et co-fondateur de KOOVEA
En savoir plus : KOOVEA
FINEHEART
Trophée de l’Embarqué IoT Santé-Services à la personne, remis par Mathworks
Créée en 2010, FineHeart est une société́ française de dispositifs médicaux basée à Pessac (33), qui développe l’ICOMS FLOWMAKER®, un système totalement implantable de restauration du débit cardiaque pour répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère. L’ICOMS FLOWMAKER® repose sur un design disruptif d’une pompe miniature, totalement implantable mais aussi sur des algorithmes de pilotage implémentés dans les parties logicielles du dispositif qui donnent l’intelligence de fonctionnement de ladite pompe.
Aujourd’hui, dans les deux ans qui suivent l’implantation d’un L V AD classique (dispositif d’assistance au ventricule gauche), 80% des patients développent une complication sévère qui les rend dépendants de leur dispositif. FineHeart se positionne comme un game changer et a le potentiel pour devenir le gold standard du traitement de l’insuffisance cardiaque sévère. Les études pré-cliniques sont finalisées depuis juin 2021.
Le trophée est remis à Arnaud Mascarell, CEO et co-fondateur de Fineheart
FALCO
Trophée de l’IoT Grand public, remis par Capgemini Engineering
Wattson Eléments est une société innovante créée en 2019, qui a développé Falco, dans le cadre d’un partenariat avec l’INRIA, une solution embarquée destinée aux ports de plaisance. La solution Falco crée le port connecté – ou “smart”. Au cœur de la solution, des boîtiers ultra basse consommation sont déployés dans le port, à la fois sur les pontons et dans les bateaux. Ces modules forment un réseau d’une grande fiabilité, et communiquent leurs données vers une solution cloud qui les stocke et les analyse. Des interfaces web et mobiles permettent à la fois au port et aux plaisanciers d’interagir avec le système.
Le trophée est remis à Elsa Nicol et Thomas Watteyne, Co-fondateurs de FALCO.
SCALIAN
Trophée de l’Embarqué critique, remis par le CEA
SCALIAN est une société qui s’est positionnée dès le début de son histoire sur les métiers, les technologies et les méthodologies pour les systèmes embarqués. 30 ans plus tard, transformée en ETI, on la retrouve experte dans différents domaines au service des projets complexes et systèmes critiques des secteurs aéronautique, spatial, ferroviaire, nucléaire, défense ou automobile. Elle s’est donc naturellement et progressivement impliquée dans le domaine des drones. « Il est particulièrement gratifiant de récompenser cette entreprise qui fait preuve de vision, d’innovation sur un marché fortement concurrentiel et qui montre que l’esprit de startup peut exister même après une longue existence. » indique Réda Nouacer, Research and Programmes officer, au CEA-LIST.
Selon le chercheur, cette solution EZ-CHAINS offre la capacité d’utiliser les drones pour des applications nécessitant un haut niveau de service et de sécurité. « Ce sont les critères prépondérants pour le passage à l’échelle des usages. » explique-t-il. Elle dote notamment les drones d’une autonomie de décision orientée sur la tenue des objectifs de mission et de sûreté, et leur permet de collaborer entre eux ou avec tout autre objet cyber physique de façon à agréger leurs compétences et capacités. Des savoir-faire en logiciel embarqué critique, algorithmes multi-agents, traitements deep learning, modélisation système et simulation 3D ont été combinés pour atteindre le niveau de maturité nécessaire à sa commercialisation.
STATINF
Trophée des Technologies de l’embarqué, remis par THALES
Statinf a développé RocqStat, outil logiciel d’analyse statistique de code. Cette solution complètement innovante d’analyse de comportement temporel de ces systèmes est adaptée à tout type de processeurs. Elle permet d’utiliser du multi-cœurs dans les domaines critiques, de réduire le cycle de développement d’un système embarqué et de gagner en consommation d’énergie.
En combinant optimisation et méthodes statistiques, StatInf permet non seulement de rendre prévisible l’utilisation du multi-cœurs dans l’embarqué critique mais de réduire le cycle de développement, d’introduire en toute sécurité de l’IA dans la boucle de contrôle, et de minimiser la consommation d’énergie. Statinf a l’ambition de devenir un logiciel de référence pour la conception de systèmes embarqués intégrant la nouvelle génération de processeurs.
Le trophée est remis à Adriana Gogonel, CEO et cofondatrice de Statinf et Liliane Cucu-Grosjean, conseillère scientifique.
WANDERCRAFT
Prix spécial du Jury, remis par ANSYS
Exosquelette de marche, Atalante permet aux personnes paraplégiques ou hémiplégiques de marcher à nouveau. Dans une première phase, Atalante est dédié au réapprentissage de la marche en milieu hospitalier. Atalante est le premier exosquelette capable de générer son propre équilibre, sans que le porteur doive se stabiliser avec des béquilles.
Atalante est équipé de 12 ° de liberté, permettant de recréer la marche humaine ; Le robot est alimenté par 2 batteries au lithium et possède différents logiciels embarqués permettant de contrôler les moteurs, récupérer les informations des capteurs, communiquer ces informations grâce à un bus de terrain jusqu’à un logiciel embarqué central réalisant l’ensemble des calculs algorithmiques complexes permettant d’assurer la stabilité à tout moment de l’exosquelette. Atalante permet de verticaliser très rapidement des patients après un accident (notamment un AVC) et d’entamer promptement la rééducation.
Le trophée est remis à Fabien Expert, CTO de Wandercraft
DYSGLASS
Lauréat du trophée étudiant, remis par Mathworks
En l’absence de Guillaume Dablin actuellement en session d’examens à l’UTC de Compiègne, le prix a été remis à Thierry Dablin, père du lauréat, par Ascension Vizinho-Coutry, Principal Technical Marketing Pre-University and CPGE, chez Mathworks et membre de la commission Emploi formation d’Embedded France.
Ce prix récompense la création d’une prothèse visuelle bardée d’électronique, qui compense la « non-dissymétrie des taches de Maxwell » origine des troubles de lecture chez les personnes dyslexiques. Initié dans le cadre de sa formation secondaire en sciences et techniques de l’ingénieur, puis amélioré au fil des ans, ce projet arrive aujourd’hui à maturité et vise à être commercialisé.
MathWorks est heureux de remettre à Guillaume Dablin le Trophée Etudiant des Technologies de l’Embarqué pour son projet DysGlass. Le Trophée Etudiant récompense les projets embarqués les plus innovants, réalisés par les étudiants. Ce projet est un dispositif médical qui s’adresse aux dyslexiques. Il s’agit d’une prothèse visuelle qui compense la « non-dissymétrie des tâches de Maxwell ». Cette non-dissymétrie engendre un handicap lors de la lecture chez la personne qui en souffre (dyslexie). Il s’agit d’une paire de lunettes intégrant un système électronique embarqué pour piloter des verres électro chromiques. La pertinence du concept a été validée dès le lycée avec la discipline Sciences de l’Ingénieur. Guillaume a su tirer profit de MATLAB et Simulink pour réaliser l’architecture du système et concevoir avec succès son premier prototype » indique Ascension Vizinho-Coutry, Technical Marketing Education chez MathWorks.
Aujourd’hui Guillaume Dablin souhaite faire fabriquer sa première série de lunettes en France. Rappelons que le marché est important puisque les dyslexiques visuels sont entre 3 et 6 millions de personnes en France.
Encore bravo à Guillaume Dablin. Nous souhaitons beaucoup de succès au projet DysGlass avec le déploiement de ces dispositifs facilitant la lecture et nous tenons à mettre en avant cet exemple d’ingéniosité qui a pu s’exprimer grâce aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.
CAPGEMINI ENGINEERING- Projet MIND & ACT
Les programmes de rééducation des troubles moteurs post-AVC font appel à un matériel médical lourd et encombrant, comme l’électro- encéphalographie (EEG). En outre, bien que l’accent soit mis sur les déficits moteurs lors de la rééducation post-AVC, entre 30 et 50% des patients souffrent également d’héminégligence (perte de proprioception ou de vision dans le champ controlatéral à la lésion cérébrale).
Notre projet Mind & Act représente une solution inédite d’ICM qui s’appuie sur un dispositif EEG portatif et accessible, couplé à un programme de réalité virtuelle (RV) « écologique » se rapprochant des conditions de perception visuo-spatiale réelles.
Le dispositif thérapeutique global vise à encourager les patients à explorer le champ visuel qu’ils négligent, grâce à une méthode de renforcement comportemental et neurocognitif. Grâce à l’EEG intégré, notre solution permet de mesurer l’état neurocognitif des patients – en temps réel – lors de l’utilisation du programme de RV.
En retour, ce programme de rééducation s’adapte – en temps réel – aux signaux cérébraux et à l’état neurocognitif des utilisateurs. Mind-Act se veut donc efficace et ludique, utilisable en clinique ou à domicile, avec des séances continuellement adaptées aux évolutions neurologiques et comportementales des patients. A notre connaissance, il n’existe aucun brevet ou produit similaire sur le marché.
Le Trophée a été remis par Eric Stéfani, CEO de Vivéris.